Nos principes éducatifs


Contrairement aux crèches qui répondent tout d’abord à un besoin de garde, le jardin d’enfants prépare l’enfant à la vie en collectivité et stimule son développement sur les plans socio-affectif, cognitif et moteur pendant sa période préscolaire. Il est une transition vers le milieu scolaire et les horaires et les vacances sont basés sur ce modèle-là. Chaque enfant est unique. Pour cette raison, l’approche repose sur le bien-être et l'épanouissement de l'enfant en respectant son rythme et ses besoins. C'est à travers l'expérimentation, l'observation, le mouvement et son imagination que l’enfant va renforcer son potentiel de manière ludique. Les jeux libres, dirigés, les activités créatives, les cours de rythmique et de musique font partie intégrante du programme éducatif.

Objectifs pédagogiques

Chantons la Joie est un lieu de pré-scolarisation dans le but de socialisation et d’éducation. Il joue le rôle de relais et de préparation entre la maison et l’entrée à l’école enfantine.

Le jardin d’enfants donne la possibilité à l’enfant de :
  • S’épanouir et développer ses relations sociales dans un climat positif
  • Favoriser son autonomie et connaître les règles de vie tout en respectant son développement personnel
  • Valoriser son apprentissage et son développement intellectuel par des activités ludiques
  • Renforcer son estime de soi
  • Mettre en valeur sa créativité
  • Développer sa motricité globale et fine
  • Contribuer à son développement affectif, apprendre à respecter, à accepter l’autre, à accepter la frustration
Recherche